logo nav

LES ACTUALITÉS

Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Valeurs Services Conseils - Actualités - Mardi 15 Novembre 2016

Depuis 25 ans l’ensemble des études académiques convergent et démontrent que l’allocation d’actifs contribue à hauteur de 75 à 90% de la performance d’un portefeuille.

Harmonis Réactif est un fonds dédié à l’allocation d’actifs afin d’assurer la génération de valeur dans la durée pour nos clients.

Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Nous pensons que la solidité de la performance depuis 2009, tout particulièrement en 2011 où le fonds a bien réagi dans un environnement de marché complexe s’explique par une diversification avérée du portefeuille.

Le fonds se caractérise également par une vraie flexibilité, dont témoigne la liberté des allocations du portefeuille. Ainsi, l’exposition action peut évoluer entre 0% et 100% et l’exposition aux obligations d’Etats entre -10 et +15 points de sensibilité.

Le mot flexible a donc chez nous une vraie signification et traduit la liberté donnée au gérant pour exprimer pleinement ses convictions.

Beaucoup de fonds de la catégorie sont des supports investis en actions et en obligation d’entreprises uniquement, ils ne sont donc pas diversifiés de façon optimale, tout particulièrement pendant les périodes de stress de marché. Nous pensons qu’il faut être présent sur toutes les classes d’actifs afin de bien capter l’ensemble des opportunités. 

Une gestion du risque originale et robuste

Nous avons identifié qu’aujourd’hui la méthode traditionnelle d’allocation de portefeuille ne fonctionne plus. L’équipe de gestion remet en cause ce modèle très rependu en France et propose aux investisseurs une alternative moderne et robuste.

Le portefeuille est construit à partir de combinaison de stratégies ayant des comportements différents ; des stratégies de suivi de tendance -on regarde ce qui est à la mode et on achète- sont couplées à des stratégies dites contrariantes -on fait un choix en marge du consensus général.

Nous ne regardons plus uniquement la typologie des classes d’actifs mais nous analysons leur comportement. Cette philosophie de gestion pourrait s’imager par la formule suivante :
« Je ne suis pas intéressé par TON APPARENCE, ce qui m’intéresse est TON COMPORTEMENT ».