logo nav

LES ACTUALITÉS

BNP Paribas Aqua

BNP Paribas Aqua

Valeurs Services Conseils - Actualités - Dimanche 17 Avril 2016

En 30 ans, la croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie ont entraîné un doublement de la consommation de l’eau à l’échelle mondiale, tant pour l’agriculture que pour l’industrie et les ménages. L’eau est une ressource rare dont la demande devrait s’accroître de 10 à 12 % par an au cours des 20 prochaines années.
 
Ce besoin croissant affecte les pays émergents, mais également les pays développés qui devront engager de lourds investissements pour faire face à la vétusté des infrastructures de traitement et de distribution d’eau. Le dérèglement climatique aggrave les périodes de sécheresse et d’inondation, et accentue la raréfaction de l’eau. Tous ces éléments constituent des catalyseurs de croissance sur le long terme et devraient bénéficier directement aux entreprises exerçant dans les différents secteurs liés à l’eau.
 
Le portefeuille est composé d'une sélection d'une cinquantaine d'actions, choisies parmi 300 sociétés de tous pays, en fonction de leurs perspectives de croissance et de leur potentiel de valorisation.
 
Le processus d’investissement se structure de la manière suivante :
 
1 - Evaluation des ressources

- Analyse de l’environnement (rentabilité, capital investi…)

2 - Analyse Quantitative

- Sélection par l’algorithme de VIPER (liquidité, croissance du bénéfice par action, effet de levier, retour sur capital investi…)
- Evaluation de l’attractivité du Business Model par l’analyste principal

3 - Evaluation Qualitative

- Analyse des risques, de la stratégie
- Analyse de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Approbation par le comité d’investissement 
Les entreprises sélectionnées par le fonds respectent les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
 
 
BNP Paribas AQUA permet aux investisseurs :
 
- De diversifier géographiquement et sectoriellement leur portefeuille.
- D'être exposé à un secteur bénéficiant actuellement d’une croissance supérieure à celle du reste de l’économie.
- D'épargner utile en contribuant à relever le défi de l’eau. Les investisseurs financent ainsi les installations d'approvisionnement, de traitement et d'assainissement qui contribuent à fournir une eau de qualité nécessaire aux activités humaines (dont l'agriculture et l’industrie) tout en respectant l’environnement.
- De bénéficier de l’expertise de BNPP IP et de son équipe de spécialistes de l’environnement.
 
Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne, tout en bénéficiant des performances financières potentielles d'un secteur en forte croissance.