logo nav

LES ACTUALITÉS

Plafonds 2017 : PASS 39 228 €uros

Plafonds 2017 : PASS 39 228 €uros

Valeurs Services Conseils - Actualités - Mercredi 11 Janvier 2017


Lire la suite...
Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Valeurs Services Conseils - Actualités - Mardi 15 Novembre 2016


Depuis 25 ans l’ensemble des études académiques convergent et démontrent que l’allocation d’actifs contribue à hauteur de 75 à 90% de la performance d’un portefeuille.

Harmonis Réactif est un fonds dédié à l’allocation d’actifs afin d’assurer la génération de valeur dans la durée pour nos clients.

Harmonis Réactif, un fonds flexible … pour de vrai.

Nous pensons que la solidité de la performance depuis 2009, tout particulièrement en 2011 où le fonds a bien réagi dans un environnement de marché complexe s’explique par une diversification avérée du portefeuille.

Le fonds se caractérise également par une vraie flexibilité, dont témoigne la liberté des allocations du portefeuille. Ainsi, l’exposition action peut évoluer entre 0% et 100% et l’exposition aux obligations d’Etats entre -10 et +15 points de sensibilité.

Le mot flexible a donc chez nous une vraie signification et traduit la liberté donnée au gérant pour exprimer pleinement ses convictions.

Beaucoup de fonds de la catégorie sont des supports investis en actions et en obligation d’entreprises uniquement, ils ne sont donc pas diversifiés de façon optimale, tout particulièrement pendant les périodes de stress de marché. Nous pensons qu’il faut être présent sur toutes les classes d’actifs afin de bien capter l’ensemble des opportunités. 

Une gestion du risque originale et robuste

Nous avons identifié qu’aujourd’hui la méthode traditionnelle d’allocation de portefeuille ne fonctionne plus. L’équipe de gestion remet en cause ce modèle très rependu en France et propose aux investisseurs une alternative moderne et robuste.

Le portefeuille est construit à partir de combinaison de stratégies ayant des comportements différents ; des stratégies de suivi de tendance -on regarde ce qui est à la mode et on achète- sont couplées à des stratégies dites contrariantes -on fait un choix en marge du consensus général.

Nous ne regardons plus uniquement la typologie des classes d’actifs mais nous analysons leur comportement. Cette philosophie de gestion pourrait s’imager par la formule suivante :
« Je ne suis pas intéressé par TON APPARENCE, ce qui m’intéresse est TON COMPORTEMENT ». 
 

Lire la suite...
BNP Paribas Aqua

BNP Paribas Aqua

Valeurs Services Conseils - Actualités - Dimanche 17 Avril 2016


En 30 ans, la croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie ont entraîné un doublement de la consommation de l’eau à l’échelle mondiale, tant pour l’agriculture que pour l’industrie et les ménages. L’eau est une ressource rare dont la demande devrait s’accroître de 10 à 12 % par an au cours des 20 prochaines années.
 
Ce besoin croissant affecte les pays émergents, mais également les pays développés qui devront engager de lourds investissements pour faire face à la vétusté des infrastructures de traitement et de distribution d’eau. Le dérèglement climatique aggrave les périodes de sécheresse et d’inondation, et accentue la raréfaction de l’eau. Tous ces éléments constituent des catalyseurs de croissance sur le long terme et devraient bénéficier directement aux entreprises exerçant dans les différents secteurs liés à l’eau.
 
Le portefeuille est composé d'une sélection d'une cinquantaine d'actions, choisies parmi 300 sociétés de tous pays, en fonction de leurs perspectives de croissance et de leur potentiel de valorisation.
 
Le processus d’investissement se structure de la manière suivante :
 
1 - Evaluation des ressources

- Analyse de l’environnement (rentabilité, capital investi…)

2 - Analyse Quantitative

- Sélection par l’algorithme de VIPER (liquidité, croissance du bénéfice par action, effet de levier, retour sur capital investi…)
- Evaluation de l’attractivité du Business Model par l’analyste principal

3 - Evaluation Qualitative

- Analyse des risques, de la stratégie
- Analyse de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Approbation par le comité d’investissement 
Les entreprises sélectionnées par le fonds respectent les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
 
 
BNP Paribas AQUA permet aux investisseurs :
 
- De diversifier géographiquement et sectoriellement leur portefeuille.
- D'être exposé à un secteur bénéficiant actuellement d’une croissance supérieure à celle du reste de l’économie.
- D'épargner utile en contribuant à relever le défi de l’eau. Les investisseurs financent ainsi les installations d'approvisionnement, de traitement et d'assainissement qui contribuent à fournir une eau de qualité nécessaire aux activités humaines (dont l'agriculture et l’industrie) tout en respectant l’environnement.
- De bénéficier de l’expertise de BNPP IP et de son équipe de spécialistes de l’environnement.
 
Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne, tout en bénéficiant des performances financières potentielles d'un secteur en forte croissance.
 

Lire la suite...